PHILIPPINES : TREK DANS LES RIZIÈRES DE BANAUE

Tour du monde - Avril 2017 - Jours 182 à 186

Après la couleur bleue sur l’île de Palawan, on demande du vert ! C’est ce que nous avons trouvé du côté de Banaue, petit village situé au Nord de Manille, réputé pour ses sublimes rizières en terrasse.

Pour notre part, c’était la première fois que nous découvrions ce type de paysage et je dois dire que nous n’avons pas été déçus !

DSC05251

La principale activité ici, c’est donc le trekking dans les rizières (oui j’avais un petit peu spoilé dans le titre…) ; nous avons opté pour la formule de 2 jours -également faisable en 3 jours en prenant davantage son temps mais sans pour autant découvrir plus de paysages- qui traversait jungle, petits villages et bien sûr les fameuses rizières.

Au départ, nous nous étions dit qu’après une nuit dans le ferry entre Coron et Manille (revoir notre précédent article sur les Philippines ici), puis une autre dans le bus entre Manille et Banaue, nous nous reposerions une journée mais en fait… non les grands malades ! Nous avons donc enchaîné directement avec ces 2 jours de trek (heureusement accessible à tous) que nous n’avons pas regretté car nous avons encore fait de jolies rencontres, que ce soit Nathan notre guide ou bien Marjoleein et Bart, un couple de hollandais avec qui nous avons bien sympathisé !

DSC05409

Zoom sur notre séjour depuis Manille :

Capture d_écran 2017-05-23 à 19.05.53

Ça vaut le détour

Vous l’aurez compris, nous vous recommandons grandement ce trek et plus particulièrement :

  • Les paysages entre Pula et Cambulo qui sont à tomber ! Aux sens propre et figuré d’ailleurs ; certains passages s’effectuent en effet à flanc de rizière avec d’un côté 4 mètres de vide jusqu’à l’étage d’en-dessous et de l’autre 30 cm de boue (Tim a tenté ce côté-là et il s’est bien enfoncé jusqu’au-dessus de la cheville donc il confirme :p).

DSC05317

  • Le petit village de Cambulo : nous avons eu la chance, grâce à notre super guide Nathan, de dormir au Am way lodge où nous avons eu droit à un véritable show des enfants du village après le dîner ! Au programme : danses et chants (en français yaourt) que nous récompensions en achetant quelques friandises à l’auberge ! Très bonne ambiance, on a même joué les apprentis professeurs en ajoutant une chanson à leur répertoire : « Ainsi font font font, les petites marionnettes… ». Si quelqu’un a la chance de voir ce spectacle un jour, vous saurez donc d’où leur vient cette chanson 😉

DSC05389

  • Les rizières en terrasses de Batad : classées au patrimoine mondial de l’Unesco, elles sont tout simplement sublimes ! Nous avons découvert ces merveilles après quelques heures de marche depuis Cambulo lors de notre 2e jour de trek : celles-ci forment un incroyable amphithéâtre à même la montagne… magique !

DSC05432

  • Le petit village de Bangaan : nous nous y sommes rendus en Tuk Tuk avant de rentrer sur Banaue. Il s’agit d’un petit village typique installé en contrebas des rizières (rizières également classées au patrimoine mondial de l’UNESCO). La vue qui surplombe est vraiment magnifique, nous ne voulions pas rater ça !

DSC05447

Les coups de food

  • Banaue : La liste sera plus que réduite ici car nous avons seulement testé le restaurant de notre hôtel à Banaue qui était plutôt bon et avec une superbe vue en prime ; il s’agit du 7th Heaven’s café. On vous recommande d’ailleurs également l’hôtel !
  • Manille : nous n’avons fait qu’un seul ÉNORME repas chez Vikings. Il s’agit d’un gigantesque buffet où l’on trouve absolument TOUT ; sushis, pâtes, pizzas, plats philippins… impossible de ne pas trouver son bonheur. Et bizarrement, ça n’est pas mauvais du tout ! Seul petit frein : le prix (compter 14€ par personne) mais promis ça fait office de 2 voire 3 repas 😉

DSC05469

Les trucs et astuces

  • Transport Manille – Banaue : l’inévitable bus de nuit ! Pas le plus confortable que nous ayons connu (oui parce qu’on commence à s’y connaitre pas mal en bus de nuit maintenant) mais nous avons tout de même dormi ! Pas énormément de compagnies disponibles… on vous recommande Ohayami ! L’idéal est de se rendre au terminus quelques heures avant pour acheter son billet et être sûr d’avoir de la place (plusieurs départs en soirée) ; autre option à creuser, la réservation en ligne (on s’y était pris trop tard de notre côté). Pour le retour, il est possible de le booker au même moment ou bien à Banaue directement.
  • Avec qui partir : vous n’aurez aucun mal à trouver un guide pour ce trek ! La quasi totalité des hôtels propose des options et il est également possible de se rendre à l’office du tourisme ! Nous avons également croisé quelques personnes en autonomie, ce qui peut aussi être une option. En ce qui nous concerne, nous avons eu la chance de tomber sur un bon guide alors que nous nous sommes laissés embarquer à la sortie du bus par un jeune que l’on pensait de l’office du tourisme et qui ne l’était pas du tout… Nous ne regrettons pas mais il est toujours judicieux de consulter toutes les options avant de se lancer tête baissée !
  • Si comme nous, vous ne transitez uniquement par Manille, avant de vous rendre à Banaue, on vous recommande de déposer vos sacs dans votre hôtel/auberge. Pour notre part, nous avions booké une nuit à notre retour de Banaue au « Park avenue guesthouse » où nous avons laissé nos sacs pendant 4 jours le temps de notre excursion dans le nord ! L’hôtel est charmant et le personnel adorable.

DSC05265

L’instant glauquy

C’est pas vraiment du glauquy, glauquy mais nous avons repris le bus de Banaue à 19h et si on fait le calcul des +/- 9h de bus qui nous séparent de Manille ben… ça fait bien une arrivée en pleine nuit, sur les coups de 4h45 au terminus Ohayami de Manille et ça… on n’aime pas trop !

Tu te réveilles, clairement la tête dans le culcul et là on te crie « Manilla, MANILLAAAAA », tu regardes l’heure et tu dis « ah ben super, on n’est pas bien là !? ». Au départ, on réfléchit et on se dit qu’on ne peut quand même pas débarquer à l’hôtel à cette heure-ci, puis très vite tu te dis que finalement c’est peut être la meilleure et seule solution et que sur un malentendu, ta chambre sera peut être prête… Nous avons donc débarqué pas vraiment fièrement à notre hôtel où notre chambre n’était bien évidemment pas disponible avant 12H 😉

L’avantage, c’est que nous avons au moins pu nous poser, petit déjeuner et profiter du wifi et réveiller le personnel… oups.

DSC05340

La minute culture

Vieilles de plus de 2000 ans, ces rizières sont le fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Elles sont situées sur l’île de Luzon (île principale des Philippines) dans la province d’Ifugao. 5 d’entre elles sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO dont celles de Batad et Bangaan évoquées ci-dessus.

Côté budget

Prix par personne pour 5 jours entre Manille et Banaue :

  • Transports : 24 euros (cela comprend le billet de bus aller/retour pour Banaue, 1 taxi, 2 über et un trajet en bus local à Manille)
  • Loisirs : 36 euros (il s’agit du prix de l’excursion : guide pendant les 2 jours, nuit en guesthouse à Cambulo et tuktuk aller et retour à Banaue ; cela ne comprenait pas les repas)
  • Hébergements : 31 euros (cela comprend une nuit à Banaue ainsi qu’une nuit à Manille à notre retour)
  • Nourriture : 62 euros (cela comprend 2 à 3 repas par jour au restaurant)

Soit un total de 153 euros par personne pour 5 jours place.

DSC05281-2

Les cartes postales

  • La petite cascade juste avant le village de Pula
  • Les rizières sur le chemin entre Pula et Cambulo
  • La vue depuis le haut des rizières de Batad au-dessus de la petite cabane en arrivant de Cambulo !
  • La vue surplombant le village de Bangaan

Suite et fin de nos aventures aux Philippines, on vous dit à très bientôt dans le 11e pays de notre Tour du Monde #timeflies !

Laura

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article qui nous a aidé à préparer notre voyage. Ce fut une expérience inoubliable. Les paysages sont splendides et les habitants d’une grande bienveillance.

    De notre côté, nous avons choisi de faire 4 jours.

    Il y a des bus qui font le trajet tous les jours. Nous avons fait une folie et reservé un van (un peu cher mais plus confort)… les deux sont possible 🙂

    Le premier jour, au départ de Banaue, nous avons rejoint le village de Cambulo, en passant par Pula, et découvert ainsi nos première rizières après quelques heures.
    La première journée fut sans doute la plus difficile (7h de marche) mais elle en vaut largement le coup.
    Nous avons découvert le lendemain Batad, village au pied d’immenses rizières construites en escalier. Une vue imprenable en haut de la montagne. On s’est également rendu aux cascades.

    Le 3eme jours, nous avons marché plusieurs heures pour rentrer sur Banaue et sommes passés par différents petits villages très agréables où nous avons pu déguster une bonne fresh coconut !
    De retour assez tôt à Banaue, notre guide nous a fait visiter la ville et ses alentours.

    Le 4ème jour, nous avons marché à Hapao, des rizières magnifiques mais très différentes de celles vues précédemment. Vous rejoindrez ainsi les hots springs, sources d’eau chaudes dans lesquelles vous pourrez vous baigner comme dans un jacuzzi !

    Notre guide, Jercy, était génial.
    Il nous a accompagné durant toute notre aventure, il a tout organisé pour nous de A à Z.
    A chaque étape, nous avons profité de son expérience, ses anecdotes, de son aide et sa bienveillance mais aussi de son humour !

    Vous pouvez le trouver sur facebook Jercy Cabbigat ou sur son site internet http://www.banaue-guide.com

    Si je dois donner un seul conseil : voyagez léger, le plus léger possible. Votre dos vous remerciera !

    Aimé par 1 personne

      1. Bonjour, désolés nous avons vu ce message un peu tardivement :/
        Peut être que les bus circulent également en journée (à vérifier) ce qui vous permettrait de passer la soirée, booker votre trek, dormir et partir en trek le lendemain matin… ça n’est pas une mauvaise option !

        J’aime

  2. Bonjour,

    J’aime beaucoup votre blog 🙂 et cet article fait rêver…
    Je viens d’arriver à Manille et j’ai très envie de faire le trek dans les rizières à partir de Banaue. Mon hôtel ne propose rien d’autre qu’un tour hors de prix je pense donc prendre un bus de nuit pour Banaue demain soir et essayer de trouver un guide là bas en arrivent. Vous pensez qu’il est possible d’en trouver un pour le jour même?
    Autre problème, je ne sais pas quoi faire de mon sac.. le laisser à Manille dans l’hôtel où je suis actuellement? l’emmener à Banaue? Mais je ne suis pas sûr de prendre un hôtel la bas si je trouve un guide qui est dispo pour le trek directement .. ahah compliqué tout ça!!

    Merci pour votre réponse.

    Astrid.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Astrid, merci beaucoup pour ton message 😊 Je te confirme qu’il est possible de trouver une excursion pour le jour même, en tout cas c’est ce que nous avions fait l’année dernière ! Il y aura sûrement des rabatteurs à l’arrivée du bus. Pour ton sac, si tu repasses par Manille, le plus simple est sans doute de le laisser là et de prendre avec toi l’essentiel pour Banaue, c’est aussi ce que nous avions fait pour ne pas être trop chargés inutilement sur place 😉 Profite bien, tu vas voir c’est magique !!

      J’aime

Laisser un commentaire