PRÉPARATIFS TOUR DU MONDE

Octobre 2016

Nous n’allions tout de même pas partir sans vous parler un minimum de ce qui rythme notre quotidien depuis maintenant plusieurs mois : les préparatifs ! Car oui, c’est presque un job à plein temps que de se préparer pour le grand voyage…

Il faut sans cesse penser, lire, relire, écrire, lister, raturer, cocher, réécrire et ce, pour tous les sujets !

Avant de rentrer dans les détails, sachez que le plus difficile pour nous a été de prendre la décision… Comme beaucoup, nous en rêvions mais de là à quitter son job, lâcher son appart, partir loin de la famille et des amis… Et puis finalement, tout est question de timing et pour nous, il a sacrément aidé ! Négociation de départ pour Tim, envie de quitter Paris à un moment ou un autre pour Laura et BANCO  🙂

20161012_161350

À défaut de prendre la décision pour vous, nous vous avons sélectionné les quelques points de passage obligés pour préparer au mieux son Tour du Monde (liste non exhaustive) :

  • Itinéraire : là on peut clairement dire que c’est le gros morceau… il « suffit » en théorie de faire la liste de ses envies puis de voir si ça passe dans un sens ou dans l’autre en termes de météo mais aussi de budget. Il existe de nombreux sites pour vérifier si la météo colle avec la période choisie ; en voici un, vous pouvez aussi trouver toutes les infos sur les guides du Routard ou Lonely Planet. De notre côté, des amis préparant eux aussi un Tour du Monde ont dégoté un fichier Excel très pratique permettant d’avoir des infos sur la météo (notée de 1 à 5, 5 étant la période idéale) et un estimatif du budget à prévoir (Merciiii Ysaline ;)) Le voici !

IMG_1816

  • Budget : le fichier ci-dessus nous a bien aidé et ensuite, il ne faut pas hésiter à se documenter sur les différents postes de dépenses pour estimer au mieux le budget global… nous vous tiendrons au courant de l’avancée pendant le voyage ; si on explose tout et qu’on rentre dans deux mois ou si on est large (la vérité se trouve surement quelque part au milieu) !
  • Billets d’avion : nous avions lu pas mal de blogs et le site qui ressortait souvent était Zip World. Cette agence en ligne propose différentes formules : soit vous trouvez votre bonheur parmi les formules existantes, soit il existe une formule « Zip 4 U » totalement sur mesure ; les tarifs proposés sont très compétitifs. Certaines compagnies aériennes proposent également des billets Tour du Monde ;  Air New Zealand offre désormais un billet à moins de 1 500 euros permettant 4 grands stops en Asie, Amérique du Nord, Australie et îles du Pacifique. Il vous suffit de choisir parmi les destinations proposées, le billet est modifiable sans frais et valable pendant 1 an. En ce qui nous concerne et parallèlement à notre demande de devis sur mesure chez Zip World, nous avions également fait une demande chez Turquoise voyage, où travaille un très bon ami à nous (#coeurcoeurlove). Les tarifs proposés étaient sensiblement les mêmes et pour ne rien vous cacher, cela nous rassurait de partir avec un « interlocuteur privilégié ». Voici donc les détails de notre billet (7 vols pour un montant total de 3 230 €) :
    • Trajet 1 : Nice – Mexico (via Madrid) le 12 octobre 2016
    • Trajet 2 : Buenos Aires – Auckland le 19 février 2017
    • Trajet 3 : Auckland – Nouméa le 24 mars 2017
    • Trajet 4 : Nouméa – Sydney le 31 mars 2017
    • Trajet 5 : Sydney – Manille le 4 avril 2017
    • Trajet 6 : Manille – Ho Chi Min le 19 avril 2017
    • Trajet 7 : Oulan-Bator – Paris le 4 juillet 2017

Pour le reste, nous avons prévu de voyager en bus quand c’est possible ou avec des vols internes quand les distances seront trop importantes ! Ce qui est bien, c’est que nous sommes assez « libres » sur nos 4 mois en Amérique du Sud puisque nous avons notre vol arrivée et notre vol départ le 19 février mais pour le moment, rien n’est prévu entre ces deux billets. Idem pour l’Asie du 18 avril au 4 juillet (voir l’article sur notre itinéraire).

20161012_161241

  • Visas : pas vraiment de recette miracle… En fonction des pays choisis, il faut se renseigner en sachant que notre passeport français nous permet très souvent de séjourner dans des pays pendant 90 jours sans visa. Avec notre itinéraire, pas besoin de visas avant la fin de notre voyage (Chine et Mongolie), nous devrons donc faire nos visas en cours de route pour ces deux pays (attention, généralement les visas sont valables pour une durée de 3 mois maximum à compter de la date d’obtention ; raison pour laquelle nous n’avons pas entamé les démarches avant de partir) !
  • Papiers : je vous passe la reco et blague lourde « tu as bien vérifié la date de validité de ton passeport ? » Évidement ! Donc, boutade à part : il est important de bien scanner tous les papiers importants pour les récupérer facilement en cas de vol (à s’envoyer par mail à soi-même ainsi qu’aux proches)… Parmi eux :
    • Passeport
    • Carte d’Identité
    • Permis de conduire
    • Permis international (chaque préfecture a sa propre démarche et sa propre réactivité)
    • Carnet de vaccination
    • Attestation d’assurance

img_6195-2

  • Santé : comme pour les visas, pas de baguette magique là-dessus ! En fonction des pays que vous prévoyez de faire, il est important de se renseigner sur les vaccins recommandés… Pour notre part, nous avons dans un premier temps vérifié que nous étions à jour dans nos vaccins « classiques » (merci Maman pour le DTP que j’étais censée faire à 16 ans) puis nous avons regardé ceux qui étaient recommandés en complément  (à noter que pour certains vaccins comme la fièvre jaune, il est indispensable de se rendre dans un centre spécialisé) ; plusieurs options à Paris :

Pour notre part, après une tentative à l’Hôpital Saint-Antoine réputé pour être le moins cher à Paris (ils ont finalement voulu reporter notre rdv, ce qui ne nous arrangeait pas puisque la date proposée était après notre départ… Oui, car sur ce point, nous ne sommes pas vraiment des exemples à suivre… nous avons tout fait la semaine précédant le départ, ce qui n’est quand même pas vraiment recommandé ; d’une part en raison du nombre de vaccins à faire et d’autre part en termes d’effets indésirables puisqu’on ne sait jamais vraiment comment nous réagissons). Bref, nous avons fini par prendre rdv au Centre Air France (très efficace soit dit en passant) et voici les vaccins recommandés :

Hépatite A : 55 euros (tarif par injection ; un rappel à faire 1 à 3 ans après la première injection)

Fièvre jaune : 68 euros (valable à vie)

Typhoïde  : 50 euros (valable 3 ans)

Rage : 50 euros (tarif par injection ; 3 injections à JO, J3 et J7)

Encéphalite japonaise : 105 euros (tarif par injection ; 2 injections à J0 et J28)

Nous étions partis pour faire uniquement les 3 premiers puis nous avons finalement rajouté la rage ; cela fait clairement partie des gros postes de dépenses avant le départ.

A noter que certains vaccins sont obligatoires pour passer certaines frontières ; il est donc important de bien se renseigner avant le départ.

S’ajoute aux vaccins, la fameuse trousse à pharmacie ! Sur les recommandations de nos médecins traitants et en se documentant pas mal sur le sujet, voici ce que nous emmenons dans nos sacs :

img_6148

Et voici à quoi ça ressemble dans nos sacs 😉

img_6170

Très important de mettre les médicaments dans des contenants hermétiques… pour la petite anecdote : au moment de mettre la trousse à pharmacie dans nos sacs, notre jolie flacon d’huiles essentielles s’était ouvert dans la trousse…

  • Banque : nous partons avec :
    • Une American Express : cette carte est gratuite la première année avec Air France et plutôt avantageuse en termes de frais
    • Une carte Visa Premier classique chez Hello bank : on bénéficie du réseau BNP et cette carte est également gratuite (à vie pour celle-ci)
    • Nous souhaitions ouvrir un compte chez Number26; malheureusement pour toute ouverture de compte en France, il y a une liste d’attente jusqu’en novembre 2016 minimum… Si vous n’avez jamais entendu parler de cette banque : voici quelques infos.
    • Nous avons également pris deux cartes REVOLUT : pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un service de banque en ligne sans aucun frais de gestion, de CB ou d’achats n’importe où dans le monde… Il s’agit d’un porte monnaie en ligne sur lequel nous pouvons faire des virements et auquel est reliée une CB MasterCard livrée en quelques jours seulement ! On vous tiendra au courant de comment ça se passe mais cela semble très simple et avantageux !! Plus d’infos ici.
  • Assurance : comme beaucoup de voyageurs, nous avons souscrit chez Chapka assurances qui semble être le bon compromis (le détail des garanties ici).
  • Forfait tel : après réflexion, on a décidé de prendre un forfait à bas prix et de faire l’impasse sur les téléphones (étant chez Orange, nous nous offrons le luxe du forfait sosh à 4,99 € par mois), nous fonctionnerons donc avec le wifi que nous trouverons sur notre chemin !
  • Matériel : voici le contenu de nos sacs à dos (avec nos excuses pour la qualité des photos) :
    • Laura (sac 50l – bouclé à 11,5 kg) : 1 trousse de toilette, 1 veste technique, 1 sweat à capuche; 1 jogging, 1 paire de chaussures de trail, 2 combi-shorts, 1 maillot de bain, 3 sous-pulls à manches longues dont 1 technique, 5 t-shirts, 1 drap de soie, 1 sac de couchage, 1 paire de baskets légères, sous-vêtements, 1 short en jean, 1 jean, 1 chemise, 2 leggings de sport, 2 serviettes microfibres, 1 chèche, 1 paire de tongs, 1 paire de chaussons pour aller dans l’eau.   img_6176
    • Tim (sac 70l bouclé à 13,5 kg) : 1 moustiquaire, 1 trousse à pharmacie, 1 veste technique, 1 sous-pull technique, 1 paire de chaussures de trail, 1 paire de baskets légères, 1 drap de soie, 4 t-shirts, sous vêtements, 1 serviette microfibres, 1 sac de couchage, 2 shorts, 2 chemises, 1 maillot de bain, 1 sweat à capuche :   img_6194

Ah et puis, j’oubliais voici le détail de notre matériel électronique pour partager ces 9 mois de voyage avec vous :

20161012_111336

Voilà, vous savez tout ou presque !

Il est temps pour nous d’embarquer et de débuter cette folle aventure 🙂 rdv dans quelques heures à Mexico !

Laura & Tim

 

Publicités

5 thoughts on “PRÉPARATIFS TOUR DU MONDE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s