UN TOUR DU MONDE, COMBIEN ÇA COÛTE ?

Exit JPP (peut être une référence de vieux sorry)… on va tout vous dire !

Même si, c’est une question compliquée qui dépend de tellement de paramètres qu’il est finalement très difficile d’y répondre.

On vous présente ci-dessous, les chiffres de NOTRE tour du monde qui sont évidemment propres à NOTRE mode de voyage dont voici quelques clés de lecture :

POUR BIEN COMPRENDRE

  • HÉBERGEMENT : très peu de chambres en dortoirs,  à savoir uniquement lorsque nous avions de la visite et que nous pouvions donc les occuper entièrement. À deux, on a fait le choix de préserver notre intimité et notre sommeil en privilégiant les chambres doubles qui sont évidemment plus chères ; et il faut dire aussi que la seule fois où nous avons pris un dortoir (à Sydney où tout était plutôt hors de prix), nous nous sommes retrouvés avec des jeunes de 18 ans qui sortaient quand on allait se coucher et inversement… On s’est donc dit que c’était plus trop de notre âge… mais encore une fois c’est NOTRE avis.
  • FOOD : très peu de repas cuisinés, ça a dû nous arriver moins d’une cinquantaine de fois en 9 mois de voyage (soit 264 jours, soit plus ou moins 800 repas #ouionmangebeaucoup) et essentiellement, lorsque nous avions notre van en Nouvelle-Zélande… Nous étions donc la très grande majorité du temps à l’extérieur pour manger ;
  • LOISIRS : pas de privation sur les loisirs, lorsque nous avions envie de faire quelque chose, même si c’était hors budget journalier voire mensuel, nous le faisions ! Tim a sauté en parachute ; mais siiiiii vous vous souvenez ? C’était  ; on a passé notre PADI ici bref, on ne s’est pas privé !
  • TRANSPORTS : idem, nous n’avons pas hésité à prendre l’avion lorsque le temps était compté… Au final, ça fait quand même 15 trajets en avion en 9 mois de voyage ! Le reste du temps, on essayait de privilégier les bus qui sont en général un bon moyen de faire des économies.

Voilà avec ça, vous avez une petite idée de NOTRE mode de voyage et vous allez ainsi pouvoir appréhender ces vilains petits chiffres héhé ! À noter que comme vous le verrez ci-dessous, ce budget comprend également toutes les dépenses d’avant-départ (achats divers, vaccins, trousse pharmacie…), ce qui représente déjà une belle dépense alors que nous ne sommes même pas encore montés dans l’avion !

LES DÉPENSES AVANT-DÉPART

tour du monde budget takatoukiter

Pour ce qui est du détail de la première ligne et des deux dernières, nous en parlions dans notre article « Préparatifs » juste ici 😉

Pour ce qui est du remboursement de la 2e ligne, nous sommes rentrés avec quasi 24h de retard ; sur le moment, nous n’avons pas beaucoup rigolé car on était quand même plutôt TRÈS TRÈS TRÈS pressés de retrouver nos familles/amis mais avec le recul et ce joli montant remboursé, on a plutôt bien digéré ce détail !

Passons aux choses sérieuses…

LES DÉPENSES PENDANT LE VOYAGE

tour du monde budget takatoukiter

Vous avez ici la totalité de nos dépenses hors billets (avions changements pays ou transmongolien détaillés dans le tableau ci-dessus), cela comprend donc l’ensemble de nos trajets en bus, train « classique » ou vol interne, nos loisirs, nos hébergements, nos repas, nos achats divers, absolument TOUT sauf les extras que nous avons comptabilisés à part (voir ci-dessous).

LES EXTRAS

tour du monde budget takatoukiter

Là, on peut dire que vous savez TOUT.

Pour tous ceux qui ne seraient pas à l’aise avec le calcul mental, ça nous fait un total de : 21 157,46 € par personne. Alors oui, c’est un sacré budget, oui on peut voyager moins cher, on peut aussi voyager bien plus cher… Chacun gère son voyage comme il le peut/veut.

Il y a évidemment plein de moyens de réduire ces coûts en limitant les avions, en préparant ses repas, en dormant en dortoirs, en travaillant un petit peu de temps en temps mais voilà, ça c’était le petit Tour du Monde de Laura et Timothé #sansfiltre.

JACKY LAURA ET BEN-J TIM FONT LE BILAN

Au-moment où nous rédigeons cet article, nous sommes rentrés depuis plus d’un an ! Whaou c’est la claque… mais whaou que c’était magique.

  • Pas un jour où nous regrettons notre décision d’avoir TOUKITÉ,
  • Pas un jour où nous ne nous remémorons pas une anecdote de ce voyage qui a changé nos vies,
  • Pas un jour où nous ne nous disons pas, « ce serait quand même top de vivre ça avec nos enfants » #wewillbeback

Et puis, même « l’après » tant redouté ne nous a pas effrayés longtemps. Nous avons rapidement réussi à retrouver un appartement malgré l’absence de fiches de paies car oui, il existe encore des personnes qui font confiance OUF et non, ça n’est pas parce qu’on a TOUKITÉ pour voyager que nous sommes forcément des « paumés », « instables » ou je ne sais quel autre raccourci. Nous avons rapidement retrouvé du travail alors certes, pas en tant que salarié classique mais à nos comptes tous les deux et pour le moment on s’en sort bien #fingerscrossed. On doit avouer que notre rapport à la contrainte a un petit peu évolué et que nous avons sans doute besoin d’une certaine indépendance mais globalement on a repris une certaine « routine » et même qu’on le vit bien.

Voilà, je crois que c’est tout ce qu’on avait envie de vous dire pour conclure cette belle parenthèse.

Merci d’avoir suivi nos aventures du bout du monde et à très vite pour la suite !

Laura & Timothé

PS1 : pendant le voyage, on a croisé beaucoup beaucoup de gens qui nous disaient « whaou, c’est notre rêve de faire ce que vous faites » à qui on a envie de dire aujourd’hui : TAKATOUKITER. Tu verras, tout ira bien.

PS2 : petit tips de retour, continuez à prévoir des petites escapades à droite à gauche en rentrant, c’est important et comme disait la compagnie « c’est bon pour le moral » c’est cadeau.

Publicités

2 réflexions au sujet de « UN TOUR DU MONDE, COMBIEN ÇA COÛTE ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s