OLA LISBOA (PAR LAURA)

Lisbonne - Mars 2016

Aujourd’hui, je vous parle de Lisbonne où nous avons passé un weekend de 3 jours en mars 2016 (heureusement, nous avons quelques petits city trips en stock pour vous faire patienter jusqu’au départ :)) ; cela faisait un moment que nous n’entendions que du bien de la capitale portugaise, que ce soit pour son climat, sa gastronomie, sa beauté mais aussi (et ça compte) son excellent rapport qualité/prix.

Et vous savez quoi ? Tout s’est vérifié, nous avons passé 3 jours au soleil (sans manteau, ce qui est plutôt agréable pour 2 parisiens* au mois de mars), à nous régaler de pastéis en arpentant les rues de cette ville. Ses monuments, son front de mer, ses ruelles historiques, ses quartiers, ses façades typiques couvertes d’azulejos, ses marchés, ses innombrables points de vues tous plus beaux les uns que les autres, ses tramways… bref vous l’aurez compris la liste est longue et je vous recommande donc grandement Lisboa !

*à noter que je ne me considère pas comme une parisienne mais que j’adore me plaindre de la météo et/ou des transports et/ou des loyers exorbitants.

DSC04269

Il faut dire que c’était plutôt mal engagé puisqu’arrivés à Charles De Gaulle, nous avons failli ne jamais partir en raison de la carte d’identité de Monsieur. Pour faire simple (compliqué), nous avons été bloqués au moment de l’accès à l’avion car cette fameuse carte était totalement ouverte sur 2 côtés… S’en est donc suivi l’appel à la responsable de la compagnie, le check intégral de la carte d’identité (puis de la tête de Monsieur) par la responsable, le savon de la responsable puis, pour finir, nos remerciements à la responsable qui nous a expliqué que ça passait pour cette fois et qu’elle était plutôt sympa de nous laisser monter dans l’avion… OUF. La petite histoire a bien duré 10 minutes, le temps de bien stresser… ce qui fait qu’on ne s’est presque pas énervés quand la Madame de l’avion nous a expliqué qu’il n’y avait plus de places pour les bagages cabines.

BREF nous voilà à Lisbonne et voici un tour d’horizon de notre programme !

DSC04718
Portas do sol

Les coups de food

  • Antiga Confeitaria de Belém : pour déguster les délicieux pastéis tout droit sortis du four (ils se méritent car il y a souvent foule mais cela vaut clairement le coup)
  • A Cevicheria : nous avons eu la chance d’être installés au bar où nous avons pu regarder les chefs travailler ; le poisson était tout simplement excellent et les plats très travaillés aussi bien gustativement que visuellement
  • Mercado da Ribeira : marché couvert idéal pour un déjeuner sur le pouce ; des dizaines de stands avec un large choix de nourriture issue des 4 coins du globe !
DSC04611
Mercado da Ribeira

Ça vaut le détour

  • LX Factory : ancienne usine textile aménagée en galeries arty, concept stores, cafés, barber shops le tout dans une ambiance streetart ! En résumé, si tu as une barbe, que tu adores les fripes, ce lieu est fait pour toi 😉 ! A faire absolument
  • Elevador de Santa Justa : pour la vue à 360° sur la ville
  • Miradouro de Santa Catarina : pour la vue dégagée sur le Tage et pour les ruelles typiques aux alentours ; à deux pas du célèbre Ascensor da Bica
  • Miradouro de Santa Luzia : pour ses azuleros, ses sublimes bougainvilliers et sa vue sur les toits rouges de l’Alfama
  • Castelo de S. Jorge : pour se balader dans les jardins et admirer les différents points de vue
IMG_2074
Castelo de Sao Jorge

Les trucs et astuces

  • Si vous arrivez en avion, nous avons testé le taxi à l’aller (compter +/- 15 euros de l’aéroport au centre de Lisbonne – nous logions dans le quartier du Chiado-) et le métro au retour qui est la solution la moins chère et très simple depuis le centre ville.
  • Pour se loger, ce n’est pas le choix qui manque… J’aurais adoré tester le Memmo Alfama qui était malheureusement complet à cette période. Nous avons donc atterri dans un petit hôtel cosy du quartier du Chiado Feeling Chiado 15 tout à fait correct au niveau des tarifs et si vous avez la chance d’avoir une chambre à l’étage (ce qui n’était malheureusement pas notre cas), vous pourrez même prendre votre petit déjeuner sur votre balcon avec vue sur le château. Quoi qu’il en soit, je recommande tout de même de se loger dans l’hyper centre (Chiado, Alfama ou Bairro Alto)

Le côté bourse

Voici les deux principaux postes de dépenses pour 2 personnes :

  • Billet d’avion A/R depuis Paris avec easyjet : 141,20 € (départ samedi soir / retour mardi après-midi)
  • Hôtel via Booking pour 3 nuits : 240 €

Pour ce qui est des restos, on peut se lâcher, les prix sont nettement inférieurs à l’hexagone !

IMG_2008
Elevador da Bica

L’instant glauquy

RAS ici (un peu de patience, je pense que cette rubrique sera bien fournie lorsque nous rencontrerons notamment de charmants insectes lors de notre grand voyage 😉 )

La minute culture

  • Convento do Carmo : pour admirer les vestiges de l’ancienne église gothique de la capitale effondrée en 1755 lors du violent tremblement de terre ayant ravagé la ville
  • Mosteiro dos Jeronimos : dans le quartier de Belém, l’architecture de ce monastère datant du XVIe siècle est tout simplement sublime ! Vous y découvrirez une église ainsi qu’un cloître bordé d’arcades sur deux étages (petit tips pour les gourmands, nous avions acheté des pasteis juste avant  la visite que nous avions dégustés à l’intérieur du cloître ; n’y voyez là aucun lien direct avec le fait que nous ayons aimé cet endroit)
  • Cathédrale Santa Maria Major (Cathédrale Sé) : majestueuse, il s’agit de la plus ancienne église de la ville située dans le quartier de l’Alfama
DSC04550
Praça do Comércio

Les cartes postales

  • Miradouro Portas do Sol : pour sa vue sur les toits de l’Alfama
  • Praça do Comercio : à photographier de jour comme de nuit, d’un côté comme de l’autre
  • Le pont du 25 avril
  • Tramway 28 : l’un des plus célèbres qui dessert tout le centre de Lisbonne

Voilà un concentré de nos 3 jours sur place, (vous ne m’en voudrez pas mais je n’ai volontairement pas détaillé les chiffres clés de type « nombre de pasteis engloutis en 3 jours ») !

A très vite pour une prochaine destination  😉

Laura

PS : J-31 à la publication de cet article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s