VACANCES SUR LA CÔTE D’AZUR (PAR TIM)

Côte d'Azur - Été 2016

Ça y est retour à Paris ! On est rentré de vacances, trois semaines à sillonner le sud, du Lavandou jusqu’à Cannes. On est revenu avec la marque du maillot, ça je peux vous le dire !

Étant dans une journée de dur labeur (comme souvent depuis quelques temps…), je sors du cinéma. Ce début de matinée parfait m’a donné envie de me poser dans un petit bar, d’ouvrir l’ordi et d’écrire quelque chose pour Takatoukiter.

img_0689
Port de Mandelieu

D’ailleurs, j’avais un petit peu trop laissé la main à Laura ces derniers temps : Amsterdam, l’Islande, Lisbonne… Il fallait que je me reprenne, que je m’impose un peu, ce site a besoin de masculinité, de testostérone, il a besoin qu’on se lève, qu’on parle d’une voix grave et forte, qu’on pose son bordel sur la table ! Ce site avait donc besoin de moi ! Bref, je vous disais, je sors du ciné,  j’ai vu Divines, et j’ai pleuré. D’où la petite pose dans un bar, pour reprendre mes esprits après une telle claque et trouver quelques serviettes en papier pour régler ce problème de glandes lacrymales ! Bon ce n’est ni une chronique cinéma ni une introspection donc attaquons la raison de votre venue et parlons voyage !

img_0742
La colline du Château – Nice

Le sud ! Nice ! Cannes ! Le mois d’Août ! Les plages bondées ! La croisette ! La Jet Set ! Les retraités ! Les Yatchs ! La presque région de Marion Maréchal Le Pen !

Ah… le Sud quoi !

Je déteste ce sud là, et j’avoue que j’ai souvent pensé qu’il n’y avait que ça là-bas. Et bien non, suivez-moi et vous allez vite comprendre pourquoi, maintenant, je suis convaincu que le sud c’est chouette.

En fait, pour commencer il faut intégrer qu’il n’y a pas que la mer Méditerranée dans le sud et qu’il faut justement peut être, la fuir l’été venu.

dsc08494
Le pont de la Cerise

Mercantour, Lac de Sainte-croix, Gorges du Verdon, Sillans la cascade, le col de Vence, le pont de la Cerise, la vallée de l’Esteron, tout ça, pour moi, sent la nature, sent le sud et c’est ça que j’ai découvert pendant mes récentes petites vacances avant les grandes. Sac à dos, baskets aux pieds, maillot de bain, pique-nique et de l’eau… beaucoup d’eau car le plaisir de ces spots réside parfois dans la difficulté de les rejoindre. Dans ce sud là, il n’y a aucun problème pour poser sa serviette. Alors certes, il se mérite, parfois même après des petites heures de randonnée, mais je peux vous dire qu’il vaut le détour !

dsc07723
Baignade dans le Loup

De manière générale, l’arrière pays est incroyable et bénéficie des mêmes avantages que la quasi totalité des régions de France ; à savoir richesse culturelle, richesse de patrimoine, richesse gustative !  Et c’est un fait, allez visiter les différents marchés des petites villes que sont Valbonne, Peymeinade, et vous comprendrez que par ses odeurs, ses couleurs, cette région est à gouter, à regarder, à visiter !

img_0754
Nice

Pour terminer, ça me fait un peu mal de dire ça mais j’ai même réussi à trouver des choses positives à dire sur les villes que sont Cannes et Nice. Bon ok, surtout Nice… Pour Cannes, ce n’est pas la croisette qu’il faut aller voir, peut être une fois quand même et puis, pour le parisien que je suis, la voir pendant le festival (mais les Cannois vous diront qu’ils fuient cette ville quand le festival du film -« FIF » pour les intimes- arrive).

IMG_4376.jpg
L’observatoire – Cannes

C’est plutôt dans les hauteurs qu’on y trouve des choses étonnantes. Comme cette vue incroyable à l’arrivée de l’ancien funiculaire (fermé depuis 66), depuis l’observatoire, tout en haut. La mer, mais aussi la ville, ses villas démesurées et parfois même abandonnées. Non pas que je sois le mec Underground, bravant l’interdit, mais je ne vous cache pas que ce n’était pas complètement légal de rejoindre ce spot !

IMG_4314.jpg
Baie de Cannes

Nice : n’allez pas croire que les récents événements ont affecté mon avis, mais le bout de la Promenade des Anglais menant à la colline du château, les ruelles du vieux Nice, ses restaurants, ses petits commerces, ses spécialités et ses couleurs chaudes m’ont séduit. Pour tout vous dire, Nice m’a même convaincu de lui donner une chance, la découvrir à notre retour de voyage, pour s’y installer qui sait ; si cette épopée ne nous change pas définitivement en nous donnant envie de fuir toutes agglomérations de plus de 500 habitants !

dsc03430
Refuge – Mercantour

Allez, il est temps de vous donner de bonnes adresses découvertes après 5 ans de visites et un travail de sape incroyable de la belle famille pour me convaincre de les rejoindre !

Les coups de food

  • Chez Vincent et Nicolas à Cannes : situé entre le Suquet et le marché Forville, de la cuisine française traditionnelle façon grand mère.
  • Big Fernand à Nice et Cannes : c’est comme à Paris finalement, pour une transition capitale sud de la france en douceur, ne pas être trop dépaysé. Les meilleurs burgers type fast food de France, donc du monde quoi !
  • Le glacier Niva à Cannes : et sa coupe deux boules avec fruits frais de saison slicés mélangés avec coulis de chocolat chaud par-dessus huuum
img_0826
Nice
  • Chez Geppetto à Nice : véritable cantine italienne des pâtes copieusement servies directement dans la casserole : une petite tuerie ! Pour les parisiens Ober Mama n’a qu’à bien se tenir (merci Marion pour l’adresse) !
  • New Punjab à Grasse : de la très bonne cuisine indienne avec sa terrasse et ce magnifique arbre poussant au milieu. Vraiment chouette !
  • Le restaurant de l’étoile à Cannes la Bocca : je ne peux parler du sud sans parler du restaurant du beau frère, une petite salle avec terrasse, ce n’est pas le dernier endroit à la mode, non, mais les pizzas à pâtes fines (servies uniquement l’été) sont délicieuses. Vous n’en mangerez pas souvent des comme ça ! Le reste de la carte est simple et efficace à consonance française. Pour faire simple c’est du tradi, c’est copieux, c’est bon et c’est pas cher !
dsc07730
Baignade dans le Loup

Ça vaut le détour

  • La cascade de Sillans : Paradisiaque, on a du mal à croire que c’est en France. Attention, il y a une cascade touristique et protégée qui est grandiose mais la baignade y est interdite. Il faut s’écarter un peu du chemin, suivre le cours d’eau pour découvrir des petites piscines naturelles et surtout la fameuse deuxième cascade un peu moins grande mais tout simplement sublime. Préparez votre pan bagnat, partez tôt le matin et vous serez alors totalement seul au milieu de ce spot magique.
dsc07829
Cascade de Sillans
  • Le pont de la Cerise et ses alentours : le pont de la cerise est votre point de ralliement mais sachez qu’il y a, après la ville de Gilette le long des routes de Montagne, de nombreux endroits où vous pouvez vous arrêter et rejoindre après une petite demi heure de marche le cours d’eau en contre bas. N’hésitez pas à le remonter ou le redescendre pour chercher votre endroit favori. Vous êtes en pleine nature, l’eau est transparente, il y a personne (ou presque), c’est le paradis !
dsc08480
Pont de la Cerise
  • Cascade de Vescagne : celle-ci, elle se mérite ! Un petit périple de 45 min pour les plus rapides. Après s’être garé en haut du col de Vence, il faut emprunter un chemin de randonnée en descente jusqu’à l’ancienne mine. Des vestiges de cette activité sont bien visibles. Il faut ensuite remonter le cours d’eau par la gauche, jusqu’à la cascade. J’ai précisé l’aller est en descente donc le retour… 🙂 Si vous croisez âmes qui vivent, vous êtes vraiment malchanceux ! La vision de cette cascade est magnifique cependant pour s’y baigner c’est différent, l’eau dépasse à peine les 10/12 degrés.
dsc08337
Cascade de Vescagne
  • Le Vieux Grasse : pour ses ruelles vallonnées typiques mélangeant restaurants, petites galerie d’art et habitations sans oublier les parfumeries à visiter.
  • Randonnée dans le Mercantour : Mon coup de cœur avec les rivières citées ci-dessus, l’hiver on y skie, l’été on s’y promène ! Magnifique ! Nature ! Reposant ! Magique ! Je manque de superlatifs…
dsc03463
Mercantour
  • Le lac de Sainte-croix : sublime ! Prendre un Canoë ou un petit bateau électrique, se diriger -sur cette eau turquoise sans comparaison en France- vers une petite plage pour un Pique-nique ou choisir de se diriger vers l’embouchure du Verdon en remontant un peu le courant et en contemplant les gorges abruptes : décors féériques !
DCIM100GOPRO
Lac de Sainte Croix

Les trucs et astuces

  • Eviter la plage en été (je pense que j’ai été clair tout au long de l’article)
  • Fréquenter les marchés plutôt que d’aller au plus simple et de prendre sa voiture vers les centres commerciaux du coin (et ils sont nombreux). Le sud, l’été, c’est la belle époque pour les fréquenter : du frais, du local, du bon et pas plus cher ! Marché Forville à Cannes, le Cour Saleya à Nice, le marché de Valbonne… Que de bonnes adresses !
DSC00381.jpg
Marché Cannes

Le coté bourse

On ne va pas se mentir, le sud ce n’est pas donné… On est globalement sur les mêmes prix qu’à Paris pour tout ce qui concerne les sorties ! On peut noter tout de même de nettes améliorations dès que l’on s’éloigne de la côte que ce soit en matière de logements ou de restaurants.

L’instant glauquy

Plage de Cannes, Mamie et ses deux gants de toilette sur la serviette quand tu tournes la tête à droite, et Klaus en chaussette/sandalette accompagné de toute sa famille à gauche.

La minute culture 

C’était des vacances sportives, nous reviendrons donc sur l’aspect culturel ultérieurement (affaire à suivre).

Les cartes postales

  • Vue depuis la colline du château de Nice
img_0834
La colline du Château – Nice
  • Vue depuis l’observatoire de Super-Cannes (bon c’est pas très légal tout ça puisque c’est une propriété privée, mais je peux vous dire que c’est la plus belle vue de la baie de Cannes)
  • Les ruelles de Grasse, de Nice : authentiques !
  • La Cascade de Sillans
dsc07812
Sillans la cascade

A bientôt pour de nouvelles aventures,

BATMAN TIM

 

et si vous n’êtes pas convaincus :

Le Sud by takatoukiter from takatoukiter on Vimeo.

Publicités

6 thoughts on “VACANCES SUR LA CÔTE D’AZUR (PAR TIM)

  1. Les grands esprits se rencontrent, nous avons fait le lac de Sainte-Croix aujourd’hui, il y a encore plein de belles choses à découvrir en tout cas… on garde vos BONS conseils sous le coude ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Il est génial cet article!!! J’adore la Côte d’Azur, je reviens de 4 jours dans le Haut Var à Cotignac, j’en ai profité pour voir Sillans la Cascade et 2 jours à Menton, Eze… Elle est belle cette côte, mais hors période encore plus! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s