LA MONGOLIE : NOTRE BOUQUET FINAL !

Tour du monde - Juin/Juillet 2017 - Jours 251 à 264

Le voici, le voilà, le dernier pays de nos 9 mois autour du monde et… QUEL PAYS.

Il faut dire que ça a commencé très fort avec cette folle aventure à bord du transmongolien, ce voyage dans le temps dans un train mythique où nous avons passé pas moins de 27 heures dans notre petite cabine. Au programme : séries, bouquins, bavardages avec les voisins, réveils pas vraiment en douceur aux frontières ET paysages bien sûr. Pendant le trajet déjà, nous avions le sentiment que cette Mongolie allait nous surprendre, nous émerveiller.

DSC07941IMG_5748DSC07913

Un dernier pays que nous avons abordé complètement différemment puisque nous avions un temps limité billet retour oblige et que nous avions envie de nous immerger et de découvrir un maximum de paysages… À peine arrivés dans notre auberge Golden Gobi -adresse recommandée par plusieurs personnes de notre entourage ainsi que par le Lonely Planet-, nous avons pris rdv au bureau d’excursion de l’auberge pour confectionner un circuit express de 11 jours entre désert de Gobi et centre de la Mongolie. Et tout ce qu’on peut dire, c’est que nous n’avons pas trainé ! Dès le lendemain matin, on faisait la connaissance de notre chauffeur « Ulzi », notre guide « Daichin » et notre super bolide appartenant à Ulzi mais un peu à nous aussi pendant 11 jours.

Vous voulez le voir ? 🙂

IMG_6117IMG_5956IMG_5780-2

C’est un petit peu leur combi Volkswagen à eux 😉

À peine sortis d’Oulan-Bator, nous sommes frappés par ce sentiment d’immensité… des plaines à perte de vue, des animaux partout et nous qui filons sur la « route » au milieu de ce décor magique ! On croise évidemment peu de personnes ; pour la petite anecdote, la Mongolie fait environ 3 fois la superficie de la France pour un petit peu plus de 3 millions d’habitants dont près d’1,5 million à Oulan-Bator.

IMG_5810

Quand la faim se fait sentir, notre super chauffeur quitte la route pour s’enfoncer dans la steppe et trouver le bon spot toujours en faisant attention au sens du vent, à la petite colline qui fera que je pourrai aller « aux toilettes » 😉

Sentiment de liberté incroyable et vraie déconnexion puisque pas de téléphones, pas d’électricité, pas de réseaux sociaux pendant 11 jours si si c’est possible !

IMG_5974

Nous n’avions pas de douche non plus enfin j’exagère, on a quand même pris une douche à mi-parcours après laquelle on ne s’est jamais sentis aussi propres !

On a fait confiance les yeux fermés au personnel de l’auberge sans apporter d’objection à l’itinéraire qu’on nous a proposé et nous n’avons pas été déçus… On ne s’attendait pas à autant de diversité ; la steppe bien entendu mais aussi des dunes, des roches rouges, des cascades… Si vous êtes amoureux de la nature, des grands espaces et que vous rêvez d’endroits déserts, vous ne pourrez qu’avoir le coup de foudre pour la Mongolie.

Voici sans plus attendre notre itinéraire de 11 jours (le 12e jour, nous avons fait le trajet entre Karakorum et Oulan-Bator) :

Capture d_écran 2017-09-12 à 17.45.28

Ça vaut le détour

Comme je le disais, nous n’avons vraiment pas été déçus et avons apprécié chacun des stops de notre itinéraire avec mention particulière pour :

  • Tsagaan Suvraga : des formations rocheuses impressionnantes où l’eau a laissé place à des falaises aux couleurs spectaculaires surtout au coucher du soleil !

IMG_5998

  • Yolyn Am : une vallée magnifique où l’on découvre une gorge gelée même en été…

IMG_6138

  • Khongorryn Els : les fameuses dunes du désert de Gobi ; c’est physique pour monter mais le coucher de soleil sur les dunes est une récompense qui compense largement l’effort !

IMG_6158

  • Bayanzag : des magnifiques falaises de roches rouges.

IMG_6229

  • Khuisiin Naïman Nuür : souvenir aussi beau que douloureux… mais comment passer à côté d’une randonnée à cheval au beau milieu des vallées mongoles ? Alors, 50 km à cheval en deux jours quand tu n’es pas cavalier, c’est un petit peu excessif mais c’était si beau…

IMG_6535.jpg

  • Karakorum : une des seules villes mongoles où l’on trouve encore quelques temples ; la quasi-totalité a malheureusement été détruite sous le communisme.

IMG_6580.jpg

Les coups de food

Toutes les personnes que nous avions rencontrées en voyage nous avaient bien mis en garde au sujet de la nourriture mongole…

Et il est vrai que les quelques spécialités que nous avons testées sont différentes de ce que nous avons l’habitude de manger : lait de jument fermenté, lait caillé séché, yaourts mongoles… Pour autant, nous avons eu la chance de tomber sur un guide qui, en plus d’être adorable, savait s’adapter aux palais des occidentaux ; nous nous sommes donc régalés pendant 11 jours du petit déjeuner au dîner sans manger 2 fois la même chose !

À Oulan-Bator, nous pouvons tout de même vous recommander un restaurant délicieux près du magasin d’État : Sakura Bakery ! Une cantine japonaise très bonne et pas chère 😉

IMG_6590-2.jpg

Les trucs et astuces

  • Transmongolien depuis Pékin : pour vous rendre en Mongolie depuis Pékin, on vous recommande de vivre l’expérience à bord du transmongolien ; pour cela, nous nous sommes rendus quelques jours avant notre date de départ dans les bureaux de l’agence « China International Travel Service » situés à Pékin au niveau de l’International Hotel – métro Dongdan. Plusieurs options pour voyager : en cabine partagée de 4 personnes ou en cabine privée de 2 lits. À noter que les trains ne circulent pas tous les jours mais bien souvent 2 fois par semaine uniquement ; il faut donc anticiper un petit peu pour ne pas se retrouver coincé. Prix par personne en cabine privée entre Pékin et Oulan-Bator : 247 €.
  • Essieux Chine / Mongolie : pendant votre trajet, si vous êtes réveillés en pleine nuit par de violentes secousses et un vacarme ahurissant : PAS DE PANIQUE ! C’est tout à fait normal, les voies ferrées russes et mongoles ont un écartement plus large que les voies ferrées classiques ; il faut donc ajuster les essieux avant de poursuivre notre route vers la Mongolie. Cette petite manip dure une bonne heure avec impossibilité de se rendormir 🙂
  • Circuit organisé : pour notre part, nous avons vraiment apprécié les services de l’auberge Golden Gobi et n’avons rien à redire du rapport qualité/prix ; sachez tout de même que nous y étions au début de la saison touristique et que nous étions peu nombreux (seulement nous au départ et une troisième personne à partir du 2e jour) ; en fonction de la période et du nombre de personnes, vous pourrez donc obtenir des tarifs plus avantageux. Nous avions un chauffeur et un guide adorables et nous en avons pris plein les yeux pendant 11 jours ! Nous partagions notre véhicule avec Nicolas, un jeune anglais très sympa et étions donc à notre aise à l’arrière du van à seulement 3 personnes. Nous alternions les nuits en camping (matériel fourni par l’agence) et les nuits dans des familles nomades sous la yourte. Prix par jour et par personne : 57 €.
  • Les lingettes, nos meilleures amies : comme évoqué plus haut, qui dit camping au milieu de rien dit pas de douche ! On vous recommande donc de partir avec un petit stock de lingettes 😉
  • Visa Mongolie depuis la Chine : après l’expérience du visa pour la Chine (à retrouver dans la rubrique « trucs et astuces » de notre article sur le Laos), on peut dire qu’il s’agit d’une simple formalité pour le visa mongole. Nous nous sommes rendus à l’ambassade de Mongolie à Pékin où il y a un petit guichet qui donne sur la rue ; vous faites la queue puis remplissez un petit formulaire et laissez vos passeports après avoir répondu à quelques questions orales du monsieur de type « vous y serez quand ? » « pour combien de temps ? » vous payez 54 euros pour votre visa, vous attendez 4 jours et hop le tour est joué !

IMG_6473.jpg

L’instant glauquy

À noter que j’ai été autorisée à diffuser cette information 😉

À savoir que Tim a souffert du combo « Pas de douche + lingettes + frottements lors des longues heures en voiture » qui a fait place à l’apparition de jolies irritations en haut de la raie des fesses. Un jour, il m’a donc demandé de jeter un oeil (oui oui, après 9 mois de Tour du Monde en couple, il n’y a plus aucune notion de pudeur…) car il sentait une petite gêne et au moment où j’avais le nez plongé dans… ses petites blessures, notre coloc anglais Nicolas a débarqué dans la yourte ! S’en est suivi un bon fou rire ET quelques explications…

IMG_6180

Côté budget

Prix par personne pour 13 jours (dont 11j en circuit organisé all inclusive) :

  • Loisirs : 638 euros (cela comprend nos 11 jours d’excursion)
  • Hébergements : 30 euros (cela comprend 2 nuits à l’auberge Golden Gobi en chambre double avec PDJ)
  • Nourriture : 24 euros (cela comprend 2 repas au restaurant, un apéro improvisé et quelques petites courses pendant le trip)
  • Autres : 54 euros (cela comprend le visa)

Soit un total de 746 euros par personne pour 13 jours place.

IMG_6390.jpg

Les cartes postales

  • La steppe mongole et ses animaux
  • Les formations rocheuses de Tsagaan Suvraga
  • La gorge gelée de Yolyn Am et ses environs
  • Le coucher de soleil sur les dunes de Khongoryn Els
  • La voie lactée par temps clair
  • Les falaises de feu de Bayanzag
  • Les yourtes des familles nomades
  • La cascade de Orkhon Khurkhree
  • L’ancienne capitale mongole de Karakorum

Fin d’un voyage qui aura changé notre vie… difficile de mettre des mots pour l’instant.

Nous étions tout de même heureux de rentrer avec des envies, des projets plein la tête.

Merci à vous d’avoir été aussi nombreux à suivre nos aventures ici ou sur Instagram ou sur Facebook ou sur les trois pour les plus assidus 😉 On vous dit à très bientôt pour de nouvelles escapades un petit peu moins loin dans un premier temps…

 

Publicités

6 thoughts on “LA MONGOLIE : NOTRE BOUQUET FINAL !

  1. Bravo et merci pour ces magnifiques photos, vidéos et commentaires que nous avons tous visionnés depuis le début avec un immense plaisir. Vous nous avez fait voyager , rêver , vibrer , rire ( instants glauquys ) tout en restant devant l’écran et tout cela sans décalage horaire ! Vous êtes deux talentueux dans vos domaines respectifs , encore un gran BRAVO pour tout !!! A bientôt pour de nouvelles aventures !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s