SUD VIETNAM : À VOIR, À FAIRE !

Tour du monde - Avril 2017 - Jours 187 à 197

« Good Morning Vietnam » !

Ça y est je peux enfin le dire en comprenant la référence puisque nous avons regardé le film, qui plus est, sur place (oui, on est comme ça nous on préfère être dans l’ambiance quand on regarde un film ^^) !

DSC05751

Par où commencer et surtout comment vous dire… j’ai eu un réel coup de cœur pour ce pays magique, je suis tombée sous le charme et je crois que c’est le premier pays où ça m’arrive depuis le départ ! Comprenons nous bien, j’ai aimé l’ensemble des pays que nous avons traversés et il n’y en a pas un que je ne recommanderais pas mais le Vietnam a eu un effet différent… je ne saurais d’ailleurs pas très bien comment le décrire.

Les vietnamiens (qui se sont bien défendus dans le classement de la gentillesse, même s’il est difficile de passer après les indétrônables philippins), l’allure des femmes dans leurs ensembles à motifs, les sublimes chapeaux coniques partout tout le temps, la diversité des paysages, la gastronomie qui prend elle la tête du classement de manière indiscutable… il y en a des choses à dire !

DSC05505

Et pourtant le tableau n’est pas tout blanc loin de là… nous avons aussi été profondément choqués, notamment de leur rapport à l’environnement qui est juste inexistant. On se souviendra toute notre vie de notre première balade sur le Mékong où nous naviguions au milieu des déchets… et où nous avons surpris une dame en train de jeter sa poubelle entière dans le fleuve ! Il y a donc de réels progrès à faire de ce côté-là s’ils veulent continuer à envoûter les gens, comme ce fut mon cas malgré cela.

Nous avons choisi d’y passer un mois et voici le récap de nos 10 premiers jours :

Capture d_écran 2017-07-25 à 14.45.03

Nous sommes donc arrivés dans cette incroyable Ville qu’est Ho Chi Minh Saigon. Notre première impression concerne forcément le balai de scooters !

IMG_3035

Quelle expédition que de devoir traverser une rue… En tant que bons français -presque- disciplinés, la première fois, nous avons attendu le feu vert pour nous lancer avant de comprendre que personne ne respectait les feux et qu’il fallait donc y aller plus ou moins quand on le sentait… La technique : avancer d’un pas décidé et SURTOUT, à allure constante puis compter sur leur savoir-faire et donc le fait qu’ils vous évitent… Les premières fois, tu es loin d’être serein mais petit à petit on se sent presque trop à l’aise.

Nous avons vraiment aimé notre séjour à Ho Chi Minh et la Ville ne manque pas de choses à faire/voir !

IMG_2910

Nous avons ensuite mis le cap vers le sud et avons notamment fait 2 stops dans le delta du Mékong que nous recommandons, si vous cherchez un petit peu de calme loin des touristes : un sur la petite île d’An Binh (juste en face de Vinh Long) avant de rejoindre Can Tho. Pour finir notre escapade dans le sud, après un trajet en bateau, c’est sur l’île de Phu Quoc que nous avons débarqué (expérience mitigée sur l’île où de plus en plus de resorts sans charme voient le jour et où nous avons trouvé les plages assez sales malheureusement), on recommande cependant les bungalows en pleine jungle Freedomland, ça n’est pas donné (compter 42€ la nuit) mais nous avions des visiteurs (dédicace à Marie et Max, nos 3e visiteurs du voyage <3) fraichement arrivés de Paris qui avaient besoin de repos et c’était donc l’endroit parfait !

IMG_3132

Ça vaut le détour

  • Ho Chi minh / La poste centrale : encore une oeuvre de notre bon vieux Gustave Eiffel. Le bâtiment est très beau et se trouve sur la place de la Cathédrale Notre-Dame.
  • Ho Chi Minh / Le marché Ben Thanh : très animé et immense ! On y trouve absolument TOUT !
  • Ho Chi Minh / Le musée des vestiges de la guerre : des images très fortes -parfois même difficiles à soutenir- qui font d’autant plus détester cette sombre période de l’Histoire. Au 2e étage du musée, des clichés qui rendent hommage aux photographes de guerre.
  • La petite île d’An Binh : qui signifie « la paix » est un stop reposant dans un joli coin du delta du Mékong. Nous vous recommandons d’ailleurs notre homestay : Ngoc Sang. La famille était adorable et nous nous sommes régalés à chaque repas !
  • Can Tho / L’excursion de Fredo dans le delta du Mekong (compter 30€ par personne) : alors pour être honnêtes, nous avons autant aimé cette journée qu’elle nous a dérangés… oui je sais, c’est bizarre. Nous avons aimé car nous avons découvert des endroits vraiment authentiques, superbes… et nous y avons fait de belles rencontres (qui, nous l’espérons, se reconnaitront 🙂 ) mais il faut savoir que Fredo est un personnage qui peut déranger. Beaucoup de clichés ont fusé tout au long de la journée sur la France et les français (alors que nous n’étions que des français lors de cette excursion), ce qui a fini par entacher cette journée et c’est bien dommage. Pour autant, on recommande tout de même cette excursion et ce homestay, la femme et la fille de Fredo sont adorables (c’est d’ailleurs sa fille qui récupère petit à petit le flambeau des excursions) ! Tout le monde parle français, ce qui est agréable.

IMG_2898

Coups de food

Petite introduction nécessaire !

Nous nous sommes VRAIMENT régalés au Vietnam qui est, depuis le départ, le pays où nous avons mangé le moins de pizzas… Ceux qui nous connaissent et nous suivent depuis le départ savent que c’est un référentiel à prendre très au sérieux !

La nourriture vietnamienne est tout simplement la meilleure que nous ayons eue la chance de goûter depuis notre départ… variée, fine, saine, pleine de saveurs et délicieuse !

  • Ho Chi Minh / Une journée à Paris : pour les français en manque de douceurs du pays ! Très bon chocolat chaud et bon petit déjeuner bien de chez nous, comme son nom l’indique.
  • Ho Chi Minh / Pho hai thien : un des meilleurs repas de notre mois au Vietnam. C’est délicieux, sain et vraiment pas cher !
  • Malheureusement, pas d’adresse à An Binh mais nous recommandons notre homestay.
  • Can Tho / Nem Nu’o’ng Thanh Vân: petite cantine toute simple mais dans l’assiette : un pur délice entre vermicelles de riz, brochettes de porc et nems ! C’est simple, nous y avons dîné nos 3 soirs à Can Tho.
  • Can Tho / Pho 16 : une autre bonne option à Can Tho, pratique si vous logez au Mékong logis !
  • Can Tho / La baguette : pour un bon petit déjeuner à Can Tho ; situé dans l’ancien marché, juste avant le Café Sao Hôm.
  • Phu Quoc / So True : un bon petit resto idéalement situé si vous logez au Freedomland.

DSC05761

Trucs et astuces

  • Taxi Vinasun à Ho Chi Minh : taxi avec compteur ; compter environ 12 000 dôngs du km avec prise en charge à environ 6/8000 dôngs.
  • Banque ACB : retraits sans frais pour les CB Visa
  • Banque Seabank : retraits sans frais pour les MasterCard et Visa
  • Bus Phong Trang (Futabus) : pour vos déplacements dans le sud du Vietnam, compagnie très fiable
  • Visa : on vous explique la démarche du e-visa ici !

L’instant glauquy (âmes sensibles : s’abstenir)

Lors de notre excursion avec Fredo dans le delta du Mékong, nous avons arpenté les étalages d’un marché d’une petite ville des environs de Can Tho (je ne saurais vous retrouver le nom mais très authentique). Parmi les nombreux stands, nous avons notamment fait un stop presque obligatoire devant une dame qui vendait… des rats ! Oui parce qu’au Vietnam, on mange du rat… pour avoir goûté, on peut vous dire que ça a presque le goût du poulet mais là n’est pas le sujet !

Je dis presque « obligés » car Fredo -sachant très bien que nous ne voyons pas ça chez nous- a bien insisté pour qu’on assiste tous (végétarien ou non) à la scène !

C’est donc non sans haut-le-coeur que nous avons assisté au massacre des rats selon le même process à chaque fois : la dame pioche des rats dans la cage, elle les assomme en les frappant contre la cage (Tim s’est même pris une petite éclaboussure #truestory), elle les pèse (à ce moment-là, certains n’étant pas bien assommés, gesticulent encore…) puis elle les prend un par un en commençant par couper la tête puis les pattes, la queue et la vessie… et hop voilà pour vous Madame !

DSC05892-2

Côté budget

Prix par personne pour 10 jours entre Ho Chi Minh et Phu Quoc :

  • Transports : 42 euros (cela comprend le billet de bus pour Vinh Long, le transport entre Vinh Long et Can Tho, le bus entre Can Tho et Rach Gia, le bateau entre Rach Gia et Phu Quoc ainsi que quelques taxis)
  • Loisirs : 50 euros (cela comprend une excursion d’une matinée à An Binh, une seconde à Can Tho ainsi que l’excursion de Frédo du Mékong logis)
  • Hébergements : 141 euros (cela comprend 10 nuits à l’hôtel)
  • Nourriture : 92 euros (cela comprend 2 à 3 repas par jour au restaurant)

Soit un total de 325 euros par personne pour 10 jours place.

DSC05663

Les cartes postales

  • Le hall de la poste centrale à Ho Chi Minh, lumineux et très photogénique
  • Le très coloré marché Ben Thanh à Ho Chi Minh
  • Les petites branches du Mékong bordées de vergers avec leurs barques typiques…
  • Les chapeaux coniques, partout… dans les champs, sur les vélos, dans les rues…
  • Le marché flottant de Phong Dien, très typique (c’est d’ailleurs l’endroit où acheter un joli et costaud chapeau conique au juste prix)
  • Les vietnamiens ; ils ont un rapport à la photo qui est très positif, c’est le premier pays où nous nous sentions vraiment à l’aise pour des portraits de locaux.

On vous retrouve très vite pour la suite de nos aventures dans le centre du Vietnam !

Laura

Publicités

7 thoughts on “SUD VIETNAM : À VOIR, À FAIRE !

  1. Toujours aussi …agréables à lire, authentiques, avec votre petite pointe d’humour à tous les deux, bref un vrai bonheur, mais quand même vivement votre retour. Plein de gros bisoussss.

    Aimé par 1 personne

  2. en plein preparatifs pour un voyage 15 jours Janvier/fevrier en plein TET Sud vietnam autour HCM . Vieux reve a assouvir.
    quid logement en arrivant a HCM pour juste 2/3 jours ? (2 seniors assez debrouillards, autonomes et curieux)
    Home stay recommande?? si oui, prix moyen . attitudes et savoir vivre avec les vietnamiens ?
    Programme previsionnel : 2/3 jours HCM, puis Delta Mekong plein sud -un peu meme trajet que vous 3/4 jours-, puis dans l’autre sens vers La Gi, Mui Ne pour les plages, Da Lat et interieur 5/6 jours, retour HCM.
    les plans etant faits pour etre changes, avez vous des suggestions (parcs nationnaux, trek accessibles neophytes…), des recommandations, places to be/see, Arnaques et a eviter ..?.
    Vous en savez plus que nous.
    Merci d’avance.

    Gerard

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Gérard, on va essayer de répondre à toutes tes questions 🙂 Déjà, pour ce qui est de HCM, nous logions chez Sunny Guesthouse qui était très bien située et clean (de mémoire autour de 20€ la nuit). Pas de recommandation particulière sur les règles de savoir vivre, les vietnamiens sont adorables et nous n’avons fait que des jolies rencontres. Nous n’avons en commun que la partie sud car nous n’étions pas passés par Mui Ne et Da Lat et cet article contient pas mal d’infos notamment sur les compagnies de Taxi/Bus à privilégier pour éviter les arnaques surtout en arrivant à l’aéroport où les rabatteurs sont nombreux. On vous recommande vraiment de séjourner chez Fredo à Can Tho et de faire son excursion malgré son tempérament légèrement désagréable parfois ; nous y avons vu le vrai Vietnam, des marchés authentiques et de sublimes coins du delta. Vous pouvez vous rendre les yeux fermés dans les restos que nous conseillons dans l’article, on s’était vraiment régalé !!! N’hésite pas si tu as des questions plus spécifiques ici ou via le formulaire de contact. Bon séjour à vous, le Vietnam a été un réel coup de coeur pour nous 🙂

      J'aime

      1. je ne m’attendais pas a recevoir une reponse et surtout aussi rapide et complete.
        Effectivement compte tenu du temps disponible nous n’aurons pas le temps de monter au Nord donc un petit sejourt sur les plages Mui Ne, Da Lat . en fait nous rentrons d’Australie et ce serait idiot d’etre dans les parages et rentrer betement a Paris dans la grisaille. donc stop au Vietnam en amuse bouche pour y revenir plus longuement plus tard.
        Comme nous y serons en pleine fete du TET, faut sans doute reserver bien a l’avance si on veut avoir de la place en Homestay d’ou mon interet pour vos adresses. Merci pour les infos pour le Visa. cote vaccination entre les recommansdations de l’ambassade et le centre de vaccination pres de chez nous y a quelques difference mais ca devrait le faire.
        Merci encore et bon voyage ou que vous soyez . pas de promesses inutiles mais je vous tiendrais au courant de nos impressions.
        A bientot

        Ps desole pour les accents mais mon clavier australien ne les connait pas.
        re Ps Voyez le Costa Rica c’est magique!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s