CENTRE VIETNAM : NOS COUPS DE COEUR !

Tour du Monde - Mai 2017 - Jours 198 à 203

Après nos aventures dans le sud, c’est dans le centre du Vietnam que nous avons posé nos valises sacs à dos ! Région certes touristique mais envoutante… qui regorge de sites à visiter mais aussi de spécialités culinaires à découvrir !

Oui car, comme vous le savez, la nourriture c’est important pour nous… nous nous sommes ainsi régalés de banh khoai qui signifie « gâteau de plaisir extrême » (oui oui rien que ça) et qui correspond à un « pancake » aux crevettes, légumes et viande… une spécialité du coin mais aussi de white roses, les fameux raviolis (pâte de riz) de crevette à la vapeur ressemblant à des roses… d’où leur nom ! Bref, la nourriture vietnamienne nous surprend chaque jour un peu plus pour notre plus grand bonheur…

IMG_3501

Au programme :

Capture d_écran 2017-07-25 à 14.45.15

Ça vaut le détour

  • Hué – La cité impériale : un endroit à ne manquer sous aucun prétexte ! Nous avons adoré nous y balader ; c’est l’exemple d’une ancienne ville impériale (la seule qui existe encore au Vietnam aujourd’hui). Des portes sublimes, des palais, des pavillons… c’est simple, nous avions envie de tout photographier, ce que nous avons d’ailleurs fait….
  • Hué – Le parc aquatique abandonné : situé à moins de 10 km de Hué, cet ancien parc construit au début des années 2000 n’a pas rencontré le succès escompté et a donc été abandonné en l’état. On vous conseille d’y aller en fin de journée et de voir le coucher du soleil depuis l’impressionnant dragon qui surplombe le lac. Vous trouverez également dans l’enceinte du parc, les anciens toboggans avec la nature ayant repris ses droits. L’endroit est vraiment sympa et au moment où nous y étions, il n’y avait que très peu de touristes. Nous avons seulement croisé un couple de jeunes mariés et avons donc profité de cette occasion pour les photographier.

IMG_3406

  • La route de montagne entre Hué et Hoï An oui mais à moto : Hué marquera le début de nos aventures à 2 roues ! On se souviendra toute notre vie de cette première, un soir de fête à Hué, à 2 sur le scooter où nous ne pensions pas survivre à notre premier carrefour… Pardon Maman ! Et dès le lendemain, c’est 130 km qui nous attendaient… et on a tout simplement adoré. La route est superbe et de nombreux stops sont à prévoir en chemin. Pour notre part, c’était un concours de circonstances ; après avoir déjeuné chez Mister Lac (voir ci-dessous), nous sommes d’abord partis explorer les environs de Hué avec lui à scooter (nous étions alors avec nos amis Marie et Max ❤ et leurs amis Chloé et Nico) ! Puis, après cette escapade, il nous a proposé de faire le trajet jusqu’à Hoï An ; on vous donne toutes les infos dans la rubrique « trucs et astuces » ci-dessous.
  • La vieille ville de Hoï An : alors oui… c’est touristique ; oui, vous ne vous sentirez pas tellement dépaysés car vous entendrez parler français à chaque coin de rue  ; oui, vous y trouverez de nombreuses boutiques pour touristes… mais pour autant, qu’est ce que c’est charmant ! De jour, comme de nuit, la vieille ville a quelque chose d’envoutant. Les couleurs des façades, la rivière qui serpente en plein coeur de la Ville, les lampions à la nuit tombée… Hoï An envoute, c’est comme ça.
  • Cours de cuisine avec Eco cooking : à Hoï An, nous avons pris le temps de faire un cours de cuisine que nous n’avons pas regretté ! Complètement sous le charme de la nourriture vietnamienne, nous pourrons ainsi reproduire quelques mets une fois à la maison 😉 Visite du marché de Hoï An, petit tour en bateau puis en petite barque style coque de noix de coco pour finir avec un cours de cuisine où nous avons appris à réaliser un Pho, des nouilles sautées, des rouleaux de printemps ainsi qu’un banh khoai. Les petits plus : on vient vous chercher et on vous ramène à votre hôtel, vous repartez avec le petit livre de recettes en anglais et un cadeau 😉

DSC06123

Les coups de food

  • Hué – Lac thanh : non seulement on s’est régalé (s’il vous reste un petit peu de place après le repas, ne manquez pas les pancakes au chocolat !) mais nous avons également sympathisé avec le propriétaire -sourd/muet- adorable qui a plus d’un tour dans sa manche ! Ne pas confondre avec leurs voisins qui ont copié, le nom, les recos du Routard… ils sont même allés jusqu’à indiquer « sourds-muets » sur leur façade…
  • Hué – Golden rice : un excellent repas dans le centre de Hué, impossible de ne pas trouver son bonheur sur la carte qui propose entre autres, tous les classiques vietnamiens !
  • Hoï An – Minh hien : un restaurant végétarien délicieux ! On vous recommande le menu dégustation, un pure régal du début à la fin… Petits plus : le cadre et le personnel adorable !
  • HoÏ An – Streets : une très bonne adresse ! C’est un petit peu plus cher (compter entre 4 et 10 € par personne mais vous ferez une bonne action ; ce restaurant forme en effet des jeunes issus de milieux défavorisés aux métiers de la restauration !

DSC06106

Trucs et astuces

  • Check avion Vietnam airlines : le Vietnam est relativement étendu (plus de 1500 km du nord au sud) ; il peut donc être intéressant de checker les tarifs des compagnies aériennes… Nous avons fait deux vols internes avec Vietnam Airlines (Pho Quoc – Da Nang : 91 euros par personne et Da Nang – Hanoï : 37,5 euros par personne), la compagnie nationale qui propose des tarifs raisonnables avec bagage inclus. Cerise sur le gâteau, Vietnam Airlines est membre de l’alliance Sky Team si vous faites la chasse aux miles comme Tim !
  • Le propriétaire du restaurant Lac Thanh à Hué : comme évoqué plus haut, en plus de vous proposer une petite excursion dans les environs de Hué (6 euros par personne à 6), il peut également vous arranger le transfert entre Hué et Hoï An en 2 roues ! C’est ce que nous avons fait avec lui pour 25 € par personne (nous étions 6 + le guide – 4 deux roues) et nous sommes baladés de 8h à 17h entre Hué et Hoï An avec quelques visites en cours de route ; tarif tout inclus hors repas du midi. C’est vraiment une option intéressante d’autant plus que la route est superbe !
  • Hôtels : on ne peut que vous recommander nos hôtels : à Hué, nous étions au Cozy Hué hôtel, personnel adorable, chambre correcte et bon petit déjeuner ! Pour Hoï An, nous étions au Red House Homestay, chambre et SDB très propres, cadre sympa, personnel adorable et prêt de vélos gratuit 🙂

IMG_3447

L’instant glauquy

On ne se parle pas vraiment de quelque chose de glauquy quoi qu’on pourrait trouver un lien si nous nous en tenions à la sueur incrustée sur nos vêtements après ces péripéties…

Il y a quelque chose à savoir en Asie (plus ou moins vrai en fonction des pays), quand vous demandez votre chemin… on ne vous répondra jamais « sorry i don’t know » et ce, même si la personne ne sait pas ; on vous indiquera toujours une direction quitte à vous faire marcher pour rien, dans le sens opposé…

C’est ce qui nous est arrivé à Hué, où nous avons dû tourner, retourner, reretourner et tourner encore pour trouver notre hôtel (bien entendu, avec toutes nos affaires sur le dos sinon ça n’est pas drôle !)… Toutes les personnes à qui nous demandions nous indiquaient une direction différente, ce qui, après une longue journée, peut s’avérer être TRÈS agaçant !

IMG_3365

Côté bourse

Prix par personne pour 6 jours entre Hué et Hoï An :

  • Transports : 107 euros (cela comprend le billet d’avion entre Phu Quoc et Da Nang, le transport en van entre l’aéroport de Da Nang et Hué, le taxi entre Hoï An et l’aéroport de Da Nang)
  • Loisirs : 65 euros (cela comprend l’entrée pour la citadelle de Hué, l’après-midi balade en scooter à Hué, l’excursion/transport entre Hué et Hoï An ainsi qu’un cours de cuisine à Hoï An)
  • Hébergements : 47 euros (cela comprend 5 nuits à l’hôtel)
  • Nourriture : 38 euros (cela comprend 2 à 3 repas par jour au restaurant)

Soit un total de 257 euros par personne pour 6 jours place.

IMG_3435

Les cartes postales

  • La cité impériale de Hué
  • Les reflets du dragon de l’ancien parc aquatique de Hué
  • Les toboggans de l’ancien parc aquatique de hué
  • Les ruelles colorées de la vieille ville de Hoï An
  • Les lampions à la nuit tombée dans les ruelles de Hoï An

À très vite dans le nord du Vietnam 🙂

Laura

 

Publicités

5 thoughts on “CENTRE VIETNAM : NOS COUPS DE COEUR !

  1. Laura, Tim,… merci , encore magnifique, j’ai hâte de vous écouter , et de déguster vos nouvelles connaissances culinaires et routardes .

    A bientôt.

    Phil.

    ________________________________

    Aimé par 1 personne

  2. Superbe article !! On y suit non seulement vos aventures avec vos ressentis mais il y a aussi plein d’infos pratiques ! Sympa la virée en scooter, et j’avoue que ça m’a fait rire l’histoire des indications GPS des thaïlandais 😀 😀 !! C’est bon à savoir en effet, ça peut rendre fou !!!! Superbe la photo sur le pont, et celles du dragon sur le lac, c’est de la folie !!!!! Bisous !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s