10 TRUCS À SAVOIR AVANT UN VOYAGE EN CHINE

1. Se racler la gorge bruyamment puis cracher est complètement normal. À noter que si l’on se réfère à la médecine chinoise, il ne faut rien garder de « mauvais » à l’intérieur…

2. Doubler dans les files d’attente fait presque partie de la culture (ce qui est chouette, c’est que pour une fois, tu es autorisé(e) à faire de même).

3. Ne pas parler chinois paraît invraisemblable, il n’est donc pas rare qu’on continue à t’expliquer quelque chose en chinois malgré tes yeux ébahis. Ils préféreront toujours tenter de t’expliquer quelque chose que tu ne comprendras pas plutôt que de ne pas te répondre du tout…

4. Fermer la porte des toilettes quand il y en a une est une option que certaines personnes ne considèrent pas ; tu peux ainsi assez facilement tomber nez à nez avec une dame faisant ses besoins accroupie (oui… beaucoup de toilettes à la turque).

5. Utiliser des mégaphones semble être très plaisant en Chine ; dans tous les lieux touristiques, tu trouveras donc des groupes de dizaines de personnes écoutant le guide hurler dans son mégaphone ou diffuser de la musique.

6. Prendre la meilleure photo avec son meilleur profil est très chinois (on se parle quand même des inventeurs de la perche à selfies). Il faut donc faire preuve de beaucoup de patience si tu attends pour faire une photo non pas de toi mais du lieu !

7. La notion de respect est bien différente de chez nous ; dans les trains (et pas que dans les trains d’ailleurs), ça hurle, ça rote, ça crache, ça ronfle, ça mange, ça baille à gorge déployée avec le son, ça pète… tout va bien c’est NORMAL.

8. Être dévisagé partout, tout le temps ne doit pas être un problème. Même si, j’en conviens, c’est un petit peu gênant au départ… inutile de te demander si tu as un bout de qqc coincé entre les dents, ça n’est pas le sujet ! Tu es européen donc tu seras dévisagé quoi qu’il arrive et les enfants seront mi-curieux, mi-apeurés en te voyant ; encore une fois, c’est parfaitement NORMAL.

9. Se faire photographier doit devenir un jeu. Les chinois n’hésiteront pas à te demander une ou plusieurs !!! photos avec tous les membres de la famille. L’occasion de se prendre pour une star et de se dire qu’en effet, c’est marrant 5 minutes mais à la longue, ça fatigue !

10. La notion d’espace vital est également… disons… différente. Tu peux te trouver dans une gare (neuve et magnifique) au beau milieu du hall immense et vide ET pour autant, te faire bousculer par quelqu’un qui ne s’excusera pas !

Voilà, un petit récapitulatif des différences culturelles que nous avons rencontrées… C’est ce que nous aimons aussi dans le voyage et je dois dire que la Chine est peut être LE pays où nous avons trouvé les différences les plus marquées.

Pour autant et on vous en dira plus très bientôt, c’est un pays incroyable -avec un peuple surprenant de gentillesse- dans lequel nous rêvons déjà de retourner, parole de quelqu’un qui n’était vraiment pas attiré par la Chine de prime abord… 🙂

À très vite avec le détail de notre ROADTRIP.

Laura

PS : photo de la Cité interdite à Pékin où nous nous sommes dit « Allons-y en semaine à l’ouverture, il y aura moins de monde. » 🙂

PS 2 : on vous recommande ce livre, « La pratique de la Chine » d’André Chieng pour mieux comprendre toutes ces différences culturelles (recommandation d’une amoureuse de la Chine qui se reconnaitra <3)

Publicités

2 thoughts on “10 TRUCS À SAVOIR AVANT UN VOYAGE EN CHINE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s