ARGENTINE : ROADTRIP BUENOS AIRES – PATAGONIE (PAR LAURA)

Tour du monde - Février 2017 - Jours 108 à 128

Ahhh les étendues à perte de vue, les glaciers spectaculaires, les lacs, les randos à couper le souffle, les chevaux sauvages, Florent Pagny… 🙂 On l’attendait cette chère Patagonie ; sans doute aussi parce que nos premiers copains (énorme dédicace à Pauline, Laeti, Pierrot et Thom <3) nous rendaient visite et ça, ça fait quand même un bien fou après presque 4 mois de voyage à deux !

Une chose est sure, cette région a été à la hauteur de nos espérances en tous points de vue : beauté, immensité, sentiment de liberté, PRIX… Vous me direz en arrivant de Bolivie, c’était tout à fait logique que notre budget en prenne un coup.

IMG_9952

Puis, il y a aussi eu Buenos Aires, la capitale Argentine où nous nous sommes sentis (presque) comme à la maison ! Nous avons eu un vrai coup de coeur pour le quartier de Palermo qui ressemble pas mal à chez nous en fait ; en termes d’architecture, de vie de quartier, de bonnes adresses…

Voici un petit récap de notre itinéraire de 3 semaines de Buenos Aires à Buenos Aires en… voiture (si si, ce n’est pas une blague, nous avons bel et bien fait 118 h de voiture et près de 7 500 km).

Info pratique location véhicule : nous sommes passés par Rental cars et avons trouvé une voiture 6 places (nous n’avions d’ailleurs pas beaucoup anticipé la question des 6 bagages qui ont fini sur le toit) pour 2 180 euros du 31 janvier au 17 février soit 18 jours de loc.

Stop 1 : Buenos Aires (2 nuits)

Comme précisé dans notre précédent article, nous sommes arrivés par avion de Puerto Iguazu et avons pris la direction de notre auberge un beau dimanche dans le quartier de Palermo où nous retrouvions NOS COPAINS (#coeurcoeurlove) !! Quel bonheur, ils sont arrivés en chair et en os, chargés de cadeaux (chocolats, bonbons, saucisson, nutella et même du bon thé !!) et de petits mots de nos proches !

Nous avons passé le dimanche à Palermo, quartier très paisible qui regorge de bonnes adresses et de parcs tous plus agréables les uns que les autres ! Nous avons aussi eu notre premier orgasme carnivore : notre premier « Ojo de bife »… INOUBLIABLE. Le lendemain, balade dans le centre près de la Plaza de Mayor avant de nous diriger vers le très célèbre -et très photogénique- quartier de la Boca. Pas de folies en soirée puisque nous récupérions notre super bolide et entamions notre très trop long périple en voiture dès le lendemain matin !

IMG_0387

Info pratique logement / Eco pampa hostel : loin d’être la meilleure auberge que nous ayons faite mais a le mérite d’être bien située et pas chère (petit déjeuner inclus) ! 250 pesos (environ 15 euros) la nuit en dortoir de 6 personnes.

Trajet Buenos Aires – Neuquén : 1165 km / 12h de route (les grands malaaaaaaades)

Stop 2 : Neuquen (1 nuit)

Arrêt très furtif, il s’agissait d’un stop dodo uniquement. On ne peut donc pas vous en dire beaucoup plus si ce n’est qu’il y a visiblement de sympathiques bodegas à visiter.

Trajet Neuquen – San Martin de Los Andes : 428 km / 5h de route

Stop 3 : San Martin de Los Andes (2 nuits)

Coup de coeur pour ce charmant village de montagne entouré de lacs, de parcs nationaux… notamment le Parc Lanin. Pas mal de choses à faire/voir dans les environs et c’est ici que commence la fameuse route des 7 lacs !

Info pratique logement / Cabanas Nonthué : des petits chalets très mignons et fonctionnels ! Pas forcément donné (environ 35 euros la nuit par personne à 5 dans un chalet de 6) mais permet de faire des économies sur les restos car bien équipés pour cuisiner. Les propriétaires sont charmants et amènent même les croissants le matin 😉

IMG_0017

Trajet San Martin de los Andes – Bariloche : 190 km / 3h de route mais la route des 7 lacs peut aisément vous prendre la quasi-totalité de la journée si vous choisissez comme nous de faire les nombreux arrêts proposés et de pique-niquer en chemin.

Stop 4 : San Carlos de Bariloche (3 nuits)

Bariloche est également un stop incontournable : de nombreux spots à découvrir -notamment des panoramas époustouflants-, possibilité de faire du kayak sur les lacs, des bonnes adresses… à ne pas manquer même si la ville en soi est moins charmante selon nous que San Martin de Los Andes.

Infos pratiques hébergement / Periko’s : environ 350 pesos (soit 21 euros) par personne et par nuit en dortoir de 6 (avec sdb privative et petit déjeuner).

IMG_0174

Trajet Bariloche – Los Antiguos : 860 km / 10h de route

Stop 5 : Los Antiguos (2 nuits)

Il y a eu débat pour rejoindre Los Antiguos qui se trouve être le meilleur spot au départ de l’Argentine pour rejoindre les fameuses cathédrales de marbre dans les environs de Puerto Rio Tranquillo au Chili. Débat parce que notre voiture ne pouvait pas passer la frontière et qu’il fallait donc trouver le meilleur compromis pour y aller (environ 4h de route quand même) et louer des kayaks sur place… Débat aussi parce que ce n’était pas si simple de trouver des infos sur Internet… Sachez que certaines agences en centre ville (de Los Antiguos) proposent des excursions mais souvent tout compris avec excursion en bateau et nous voulions nos kayaks !! Pour notre part, notre auberge nous proposait de nous y conduire pour 1800 pesos par personne (109 euros) et suggérait de s’arrêter au camping de Puerto Marmol pour les kayaks (30 000 pesos chiliens pour 1 kayak 2 places – environ 21 euros par personne pour 1h30) qui s’est avéré être une très bonne affaire car beaucoup moins chers que les kayaks proposés à Puerto Rio Tranquillo.

Au final, c’était une grosse journée mais nous n’avons pas du tout regretté cette escapade qui reste parmi nos plus beaux souvenirs !! La route pour y accéder est sublime et ces cathédrales sont tout simplement incroyables…

DSC03057

Trajet Los Antiguos – Gobernador Gregores : 414 km / 5h25 de route

Stop 6 : Gorbernador Gregores (1 nuit)

Arrêt forcé à Gobernador Gregores où nous n’avions plus d’essence et où après avoir fait la queue à la seule station de la ville et des environs pendant 30 minutes, la charmante madame nous a tout bonnement indiqué qu’il n’y en aurait plus jusqu’au lendemain matin… Les joies du voyage ! Ceci combiné à une impossibilité de retrait avec nos cb à puces (on s’en reparle dans les trucs et astuces ci-dessous), autant dire qu’on s’en souviendra !

Initialement, le plan était de nous rendre chez Marc Antoine un adorable français (dégoté dans le Routard) qui tient désormais une estancia dans le coin… Autant vous dire qu’on était vraiment déçus de manquer ça…

IMG_0400

Trajet Gobernador Gregores – El Chalten : 292 km / 5h de route

Stop 7 : El Chalten (2 nuits)

Camps de base pour se rendre au célèbre Fitz Roy ! Expérience douloureuse pour nous qui n’avions pas beaucoup de temps sur place… On a donc dû tenter la rando (20 km aller-retour tout de même) malgré la météo pas vraiment favorable. Résultat : de la souffrance notamment lors de la dernière heure où ça grimpe pas mal pour zéro plaisir en haut où nous avions le combo vent violent + pluie ! Le Fitz roy caché derrière les nuages et même pas le courage de sortir l’appareil photo tellement il faisait froid… Donc le conseil qu’on peut vous donner c’est de prévoir quelques jours sur place et de vous renseigner sur la météo idéale avant de grimper…

IMG_0663

Trajet El Chalten – El Calafate : 212 km / 3h20 de route

Stop 8 : El Calafate (1 nuit)

Plus touristique et moins charmante qu’El Chalten, nous avons passé une nuit à El Calafate pour nous rendre au Périto Moreno qu’on ne présente plus… Ce glacier est vraiment spectaculaire et les aménagements sur place permettent de s’en approcher, d’écouter les grondements et d’observer les énormes blocs de glace plonger dans le lac ; une chose est sure, ce glacier est bel et bien vivant !

IMG_0692

Trajet El Calafate – Comodoro : 1023 km / 11h de route

Stop 9 : Comodoro Rivadavia (1 courte nuit)

Stop dodo uniquement pour couper la bien trop longue route !

Trajet Comodoro – Puerto Madryn : 440 km / 4h30 de route

Stop 10 : Puerto Madryn (3 nuits)

En chemin, nous avons opté pour une rencontre avec une colonie de Pingouins à Punta Tombo ! Arrêt très sympathique et pour notre part, première rencontre avec des pingouins… Un chemin balisé permet de traverser leur milieu naturel, on peut ainsi les observer marcher, se reposer, bronzer (si si, ce n’est pas une blague) et on arrive ensuite sur une plage où ils sont présents par milliers…

Puerto Madryn était un stop stratégique pour rallier Buenos Aires et cette ville est à proximité de la Péninsule Valdès où la faune marine est très variée !

Info pratique Punta Tombo : prix d’entrée de 250 pesos (environ 15 € par personne)

IMG_0806

Trajet Puerto Madryn – Bahia Blanca : 670 km / 7h de route

Stop 11 : Bahia blanca (1 nuit)

Encore un stop dodo… la remontée vers Buenos Aires était interminable !

Trajet Bahia Blanca – Buenos Aires : 650 km / 8h de route

Stop 12 : Buenos Aires (2 nuits)

Victoire !! Enfin arrivés à Buenos Aires en vie… Si c’était à refaire, pas sure de choisir à nouveau l’option voiture qui n’a été envisageable uniquement parce que nous étions 6 (enfin 3 conducteurs en fait…) et les distances sont vraiment hallucinantes…

Pour ce retour à Buenos Aires, on a célébré la fin de ce périple avec un délicieux Ojo de Bife… le dernier d’une longue série !

Les coups de food

  • Buenos Aires – Chori : idéal pour un déjeuner sur le pouce ; sandwichs savoureux avec saucisse de chorizo au gout mémorable !
  • Buenos Aires – Don julio : notre meilleur souvenir carnivore non pas d’Argentine mais de toute notre viiiie…
  • Buenos Aires – Guerrin : véritable institution à Buenos Aires, endroit idéal pour se mêler aux argentins et goûter de très bonnes pizzas et/ou empanadas !
  • Buenos Aires – Siamo nel Forno : si vous lisez régulièrement nos articles, vous connaissez notre addiction pour les pizzas… bon ben là c’est clairement la meilleure qu’on ait mangée depuis notre départ !! Voilà, c’est dit…
  • San Martin de Los Andes – Pizza bar : idéal pour un lunch sur le pouce avec une bonne sélection de bières artisanales !
  • Bariloche – El boliche de Alberto : parilla sympathique à Bariloche, personnel attentionné et vue sur les grillades !
  • Bariloche – Chiado : énorme coup de coeur pour cet endroit hors du temps ! Terrasse ombragée donnant sur le lac, plats délicieux, personnel sympathique… le combo gagnant !
  • El Chalten – Patagonicus : des bons plats, endroit idéal avant ou après le Fitz Roy !
  • El Calafate – Parilla la Tablita : encore de la bonne viande ici à El Calafate, table pas donnée mais on s’est régalé !
  • Puerto Madryn – Chona : portions gargantuesques et pas mauvaises du tout !

DSC02975

Ça vaut le détour

  • Le quartier de Palermo : on en a parlé plus haut mais il s’agit vraiment d’un coup de coeur qu’on recommande si vous séjournez à Buenos Aires !
  • Miradouro Barrarias à San Martin de los Andes : petite balade tranquille au départ de San Martin et le panorama en arrivant est vraiment sublime ; n’hésitez pas à vous renseigner à l’office du tourisme en centre-ville, ils sont charmants 😉
  • La route des 7 lacs : un très bon souvenir avec de nombreux arrêts photos ! Ces lacs sont tous différents et tous très beaux donc à ne pas manquer si vous êtes dans le coin.

IMG_0208

  • Cerro Campanario à Bariloche : pour les plus fainéants, il y a un téléphérique qui vous conduira en haut ; pour les autres, c’est une petite balade qui grimpe hein on ne va pas se mentir… mais c’est rapide (environ 30 minutes) et le panorama en haut récompense vraiment les petits efforts pour y arriver !
  • Kayak sur le lac Nahuel Huapi : nous y étions en fin d’après-midi et nous avons vraiment adoré ! N’hésitez pas à vous arrêter au km 20 de l’Av. Bustillo chez Kayaks Morenito (environ 10 euros par personne l’heure)
  • Puerto Mármol – cathédrales de marbre : nous y tenions et ne regrettons absolument pas notre périple ! Ces formations rocheuses sont époustouflantes et méritent clairement le détour.
  • Fitz Roy : no comment mais quand on regarde les photos google, on n’hésite pas une seule minute… (c’est comme ça qu’on se console nous)
  • Périto Moreno : magique et incontournable si vous êtes de passage en Patagonie Argentine ! Si vous avez les moyens (compter environ 200 euros), vous pouvez même vous offrir une marche sur le glacier.

IMG_9214-2

Les trucs et astuces

  • Plafond retraits et frais : alors sur ce point, c’est plus une alerte car on n’a pas vraiment trouvé de solution miracle mais sachez que les retraits sont bloqués dans la majorité des banques à 2000 pesos… soit environ 120 euros pour lesquels il n’est pas rare d’avoir 5 euros de frais !
  • Warning retraits en Patagonie : on a eu la mauvaise expérience du « game over » avec toutes nos cartes en Patagonie notamment dans le sud… et c’est pas marrant ! On a appris par la suite qu’ils ne prenaient pas les cartes à puces dans la majorité des banques et bien entendu peu de restaurants prennent la CB donc très vite, ça devient compliqué ! Il y a même un jour où nous avons fait la super technique du supermarché : on payait en carte les courses des gens pour récupérer leurs espèces… si si, je vous jure. Pensez donc à retirer pas mal de cash quand vous le pouvez.
  • Warning essence en Patagonie : comme évoqué plus haut, on a été victime non pas de la panne mais du « ah désolé on n’a plus d’essence jusqu’à demain matin » ; du coup là encore dès que vous croisez une station, il ne faut pas hésiter à faire le plein même si vous pensez avoir de la marge !
  • Avion multi-stops Aerolineas : certainement la meilleure option si vous souhaitez voyager en Patagonie depuis Buenos Aires… Pris à l’avance, c’est surement le meilleur compromis au regard des distances.

IMG_0295

L’instant glauquy

Depuis notre départ, nous ne sommes pas vraiment difficiles en termes de logements… mais là on a vraiment eu une expérience douloureuse ! Nous avions choisi de couper la route entre El Calafate et Puerto Madryn et paf c’est tombé sur Comodoro… Pas très regardant sur la qualité de l’hébergement dans la mesure où c’était vraiment uniquement pour dormir, nous avons atterri ici. Quelle douce horreur… Déjà, nous sommes arrivés tard (avant minuit quand même) et avons dû téléphoner plusieurs fois avant que quelqu’un ne daigne ouvrir la porte. Et là ben… on aurait dit un vieil hôpital désaffecté, sans âme, absolument immonde, aux odeurs de pissotière d’aire d’autoroute… Inutile de préciser que nous n’avons même pas ouvert les lits… sacs de couchage DIRECT ! La grande majorité de notre dream Team a préféré ne pas se laver… c’est vous dire !

Le côté bourse

Voici nos dépenses poste par poste pour 22 jours (montants par personne) :

  • Transports : 615 euros (cela comprend la voiture, l’essence, quelques taxis)
  • Loisirs : 78 euros (cela comprend différentes entrées dans des parcs, les 2 excursions en kayak)
  • Hébergements : 422 euros (cela comprend 21 nuits en auberge/hôtel souvent en dortoirs de 6)
  • Nourriture : 600 euros (cela comprend 2 à 3 repas par jour et du vin et des bières !!)
  • Autres : 13 euros (cela comprend quelques laveries).

Soit un total de 1728 € par personne pour 22 jours sur place (détail du budget de notre roadtrip dans le nord de l’argentine, ici).

IMG_0857

La minute culture

On vous parle du fameux maté ! Véritable boisson nationale, tous les Argentins se baladent avec leur calebasse (tasse typique) et leur bombilla (paille métallique) ! Il s’agit d’une infusion de feuilles de Yerba maté (plante d’Amérique du sud dont les effets sont comparables à ceux de café ou du thé). Les argentins consomment ce fameux maté à toute heure, ils le boivent chaud ou froid et n’hésitent pas à le partager avec des inconnus !

IMG_0136

Les cartes postales

  • Mirador Bandurrias à San Martin de Los Andes
  • La route des 7 lacs entre San Martin de Los Andes et Bariloche
  • Les cathédrales de Marbre (Puerto Marmol – Chili)
  • Les longues lignes droites de la mythique Ruta 40
  • Le chemin et le panorama du célèbre Fitz Roy
  • Le glacier Perito Moreno

C’était notre dernier article de l’Amérique du Sud… ça fait un petit pincement au coeur quand même. 4 mois de pure bonheur ; to be continued… 🙂

On vous retrouve en NZ après un long vol de 13h.

Laura et Tim

 

Publicités

8 thoughts on “ARGENTINE : ROADTRIP BUENOS AIRES – PATAGONIE (PAR LAURA)

  1. Et ben dis donc, ça a du être une sacré aventure ! En tout cas vous dû en prendre plein la vue parce que les quelques photos sont magnifiques.
    Je garde votre article sous la main, il risque de nous servir dans quelques mois ! Merci pour les infos ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ton blog est vraiment agréable à parcourir, les photos très belles. Je travaille pour une agence française de location temporaire à Buenos Aires, et nous gérons un blog sur la découverte de la capitale depuis deux mois. On a déjà une centaine d’articles dont les incontournables de Buenos Aires, n’hésite pas à y jeter un coup d’oeil et à nous dire ce que tu en penses ! http://maba.blog/
    Merci !
    Louis

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s